mardi 22 février 2011

Activité d'évaluation nº 2, 3º ESO, 2ème trimestre: "Un sommet bien chargé"

Bonjours les élèves!

Voici l'activité d'évaluation nº 2.

Regardez la vidéo et répondez aux questions de la fiche qui la suit. Comme vous voyez, il y a deux fiches avec des questions. Tout le monde doit faire la FICHE A2, mais, s'il y a des élèves qui veulent tester s'ils ont un très bon niveau de français, vous pouvez faire la Fiche B1.

Pour faire les activités, copiez les questions et répondez; vous savez que vous devez m'envoyer les réponses comme un commentaire à cette entrée.

N'oubliez pas de m'indiquer combien de fois vous avez regardé la vidéo pour faire l'activité!!!

Bon travail!!!




Fiche A2

Les questions de cette fiche  valent:
- question 1: 9 points.
- question 2: 5 points.
- question 3: 14 points.
- question 4: 10 points.
- question 5: 10 points (vous devez faire, au moins, cinq questions à 2 points par question)

Fiche B1

Les élèves qui feront aussi la fiche B1 auront un supplément de 10 points (s'ils font bien les activités)

mercredi 9 février 2011

Activités d'évaluation nº1, 3ºESO, 2ème trimestre: le tabac et ses effets pour la santé.

Bonjour à tous!

Voici la première activité d'évaluation. Il s'agit de deux vidéos en rapport avec le tabagisme et ses effets pour la santé. Rappelez-vous que ces activités sont des activités d'évaluation et que vous ne pouvez pas utiliser internet pour traduire des phrases!

  • La première vidéo parle de l'infarctus. Regardez-la et écoutez-la sur cette page et après, répondez aux questions suivantes. Vous pouvez, évidemment, regarder la vidéo toutes les fois dont vous aurez besoin. Essayez de faire toutes les activités mais si vous n'arrivez pas à tout répondre parce que vous ne comprenez pas, ce n'est pas grave; répondez aux questions que vous savez! Éfforcez-vous pour bien la faire! Une fois que vous aurez fait les activités, indiquez combien de fois vous avez regardé la vidéo!. Pour avoir tous les points, vous devez répondre par une phrase complète
a) Quel est le muscle qui permet au coeur de pomper le sang partout dans le corps? (1 point)
b) De quoi a besoin ce muscle pour bien fonctionner? (1 point)
c) Comment s'appelle le réseau sanguin qui baigne ce muscle? (1 point)
d) Quel est l'élément qui bouche les artères coronaires selon la vidéo? (1 point)
e) Quand le coeur a des problèmes, il envoie des messages pour que l'on s'en aperçoive; quels sont ces messages? (1 point)
f) Quels trois facteurs de risque d'infarctus sont cités à la fin de la vidéo? (1 point)
g) Explique avec tes propres mots, qu'est-ce qu'un infarctus? (4 points)
h) Combien de fois avez-vous regardé la vidéo pour faire les activités?


  • La deuxième vidéo est une publicité belge anti-tabac qui a passé en 2010. Regardez la vidéo et choisissez la bonne réponse!:
  • 1.  Ces personnes ont été convoquées (1 point) :
                - Pour faire la fête.
                - en urgence.
                - la semaine précédente.
    2. Ils ont été convoqués (1 point) :
                - parce qu’ils ont un énorme problème à résoudre.
                - parce que l’entreprise doit fermer.
                - parce qu’on doit licencier des membres de l’entreprise.
    3. Ils ont (1 point) :
                - 70 tonnes de déchets toxiques sous les bras.
                - plus de 60 tonnes de déchets toxiques.
                - de grandes quantités d’acétone.
    4. Indiquez le déchet toxique dont on n’a pas parlé (1 point) :
                - acétone.
                - DDT.
                - ammoniac.
    5. Le patron demande des propositions pour (1 point):
                - produire plus de déchets toxiques.
                - se débarrasser des déchets toxiques.
                - ne plus produire de déchets toxiques.
    6. Les envoyer dans une usine de retraitement est (1 point):
                - une très bonne idée.
                - trop cher.
                - pas cher.
    7. L’entreprise enterre les déchets discrètement dans un terrain (1 point):
                - Ils ne l’ont jamais fait.
                - les écolos les découvriraient tout de suite.
                - il faudrait acheter le terrain.
    8. Les embarquer dans un pays moins regardant est (1 point):
                - simple.
                - cher.
                - efficace.
    9. La meilleure solution proposée consiste à (1 point):
                - essayer de produire moins de déchets.
                - les faire avaler par les gens à petites doses.
                - arrêter la production de ces déchets complètement.
    10. La solution aura du succès car (1 point):
                - elle ne sera pas chère.
                - on montrera aux jeunes un produit cool et rebelle.
                - elle contient des produits qui créent dépendance. 
    11. D'après vous, quelle est la phrase la plus importante de cette pub? (2 points)
    12. Combien de fois avez-vous regardé la vidéo pour répondre aux questions?
     

mercredi 2 février 2011

Dernières ressources!

Bonjour tout le monde!

Il y a pas mal de sujets nouveaux que vous pouvez télécharger. Faites-le et, surtout, n'oubliez pas d'écouter les podcasts!!!

Salut!! 

1º ESO

2º ESO

3º ESO