dimanche 29 janvier 2012

Activité d'évaluation nº 2, 2ème trimestre.


Bonjour à tous! Voici l'activité d'évaluation nº 2.

Lisez l'article et répondez à ces questions. Vous avez jusqu'à Mardi 7 février pour me donner les activités.

Je vous conseille aussi, si vous avez un peu de temps (je suis sûr que vous en avez ;-) d'écouter à nouveau la vidéo de l'activité 1 (droit de bouchon) en lisant en même temps la transcription de la vidéo; vous améliorez comme ça votre compréhension. Je vous rappelle aussi que le vocabulaire des activités du blog fera parti des petits examens de vocabulaire.

Bonne lecture et bon boulot!



Le Monde.fr
Le Parlement européen veut réduire le gaspillage alimentaire
 Chaque année, chaque habitant des vingt-sept pays de l'Union européenne produit en moyenne 179 kg de déchets alimentaires. Face à ce constat, le Parlement européen a adopté une résolution pour demander à la Commission et aux Etats de l'UE "d'élaborer des actions concrètes visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2025 et à éviter, parallèlement, la production de déchets alimentaires".
Le gaspillage, qui concerne chaque maillon de la chaîne agroalimentaire, atteindrait selon certaines estimations 50 % des denrées saines et comestibles, disent les députés. La production de déchets alimentaires atteint quant à elle "chaque année environ 89 millions de tonnes" au total, et elle pourrait grimper à "126 millions de tonnes (...) en 2020" si rien n'est fait, s'alarment-ils.
Pour les élus, la réduction du gaspillage alimentaire n'est pas seulement une exigence "éthique" au regard des 16 millions de citoyens européens qui dépendent de l'aide alimentaire et des 925 millions de personnes menacées par la sous-alimentation dans le monde. Elle est aussi un impératif économique et environnemental, car "les montagnes de nourriture non consommée contribuent fortement au réchauffement climatique".
Ils souhaitent donc qu'une stratégie coordonnée associant des mesures européennes et nationales soit mise en place de manière à diminuer les pertes à chaque étape de la chaîne alimentaire. Parmi les mesures suggérées par les eurodéputés : campagne de sensibilisation auprès des écoliers et des consommateurs ; amélioration de l'étiquetage et de l'emballage ; vente au rabais des produits proches de la date de péremption ; prise en compte du critère de la lutte contre le gaspillage dans la passation des marchés publics ; récupération et distribution gratuite des aliments invendus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire