lundi 6 juin 2011

Le littoral africain menacé. 3º ESO

Salut les élèves!
Voici l'activité que nous avons faite en cours le lundi 6 juin.
Je vous laisse la vidéo, les activités, la transcription de la vidéo et je vous donne les réponses!!
C'est normal que vous ne compreniez pas tout!! De toutes façons, comme je vous ai dit en cours, l'important c'est l'attitude: "je ne comprends pas tout mais je peux répondre à certaines choses". Après, la ponctuation que j'ai donné à chaque question était faite pour que vous puissez avoir la moyenne en répondant seulement à quelque question (et pas à toutes).
Je vous rassure, vous verrez comment, peu à peu, vous faites mieux ces activités et, surtout surtout...NE PANIQUEZ PAS!!!





Si vous voulez télécharger les activités que vous avez faites, vous pouvez le faire ici

Les réponses:
. Activité 1:
1. L'érosion: d. L'usure du sol
2. La côte/le littoral: c. region qui s'étend le long de la mer.
3. Un aménagement: b. transformation d'un espace pour le rendre plus fonctionnel.
4. Une digue: a. construction pour contenir les eaux.

. Activité 2.
1. Le reportage s'intéresse au problème.... de l'erosion
2. Ce problème touche.... le littoral africain
3. Une étude scientifique a été menée dans.... 11 pays de l'Afrique de l'Ouest.

. Activité 3.
Les causes du problème sont l'aménagement du littoral et les facteurs naturelles.
Les conséquences du problème sont l'avancée de la mer et le déterrement d'un cimetière par les vagues.
Les solutions proposées sont la construction des digues et la plantation des mangroves.
   
. Activité 4.
1. La mer avance de six à huit mètres par ans.
2. ils ont découvert le cimetière il y a quatre ans.
3. quand il était jeune, la mer était à 100 metres de chez lui.
4. Aujourd'hui la mer arrive aux portes de sa maison.
5. Les capitales.
6. 60% de la population africaine habite le littoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire